Paroisse d’Orp
La paroisse d’Orp recouvre les villages d’Orp le grand, Orp le petit et Maret. Les trois églises subsistent, mais seule celle d’Orp le Grand est encore utilisée. La messe se dit toutefois également au home Malevé à Maret.
Curé titulaire : Père Michel Beya
Adresse de la cure : Place du XIe dragons français 4 à 1350 Orp le Grand. Tel : 0032 (0)2 633 139
Responsable premières communions en 2024 : François Lezaack
Poure les numéros de téléphone, voir la page personnes de contact.
La paroisse d’Orp est fière de sa sainte locale. Sainte Adèle a en effet fondé un couvent de moniales au VIIe siècle, probablement à Orp le grand, et la paroisse est depuis lors devenue un lieu de pélérinage.
Une bannière conservée dans l’église d’Orp le Grand, représente la sainte dans son habit de religieuse selon la règle de Saint Augustin, manteau noir et surplis blanc. Elle porte la crosse d’abbesse et un ciboire faisant référence à sa dernière communion sur son lit de mort.
Le document ci-dessous reprend la légende de Ste Adèle telle que transmise par les habitants d’Orp. Cette légende a un fond hsitorique qui s’est embelli de détails miraculeux au cours des siècles, entre la fin du VIIe et la fin du XVIIe siècle. Ces détails ont toutefois leur importance pour la population.