Nouvelles de l’unité pastorale

Ce dimanche 12 janvier 2025, la RTBF nous a fait l’honneur de venir filmer la messe dominicale à l’église Sainte Martin et Adèle d’Orp. la préparation a impliqué la paroisse d’Orp, mais les autres paroisses étaient bien représentées par des lecteurs, des acolytes, des choristes, beaucoup de paroissiens et un célébrant.

L’homélie a été prononcée par le père Pierre Hannosset

Plus de 500 000 téléspectateurs et fidèles nous ont rejoint à cette occasion.

La musique a été organisée par Pascale Dossogne. Elle a choisi les morceaux et les a joués à l’orgue assistée par Carlo Van Houtte à la flûte à bec, pendant qu’Isabelle Rihon dirigeait une chorale composée de paroissiens de toute notre unité pastorale et de deux cantatrices professsionnelles qui ont chanté avec enthousiasme.

La préparation a mobilisé l’équipe d’animation pastorale, ainsi qu’une importante délégation de la RTBF (plus de 20 personnes), qui ont travaillé intensément pour être sûrs que même les problèmes de dernire minute n’impactent pas de bon déroulé de la célébration.

Le père Michel est le curé de la paroisse Saints Martin et Adèle, et à ce titre a présidé la célébration. Il a reçu via Internet des messages de félicitations pour la célébration.

L’émission peut être accédée par ce lien suivant sur les site Le Jour du Seigneur

Une autre messe télévisée sera organjsée le 15 juin de cette année 2025. Comme tous ceux qui ont aidé à la préparation de la célébration du 12 janvier on exprimé le souhait de participer à celle du 15 juin, nous pouvons dire que la célébration était belle, mais que la préparation l’était aussi. même si toute aide supplémetaire sera bienvenue.

Sainte Adèle le 6 Octobre 2024

Comme chaque année, La patronne d’Orp a été fêtée solennellement le premier dimanche d’octobre. Cette année c’était effectivement le premier du mois.

Sainte Adèle a rassemblé beaucoup de pèlerins autour d’elle, elle était présente dans sa châsse et représentée par une belle statue.

Il y avait 5 concélébrants : les curés des 3 paroisses de l’unité pastorale, le doyen de Jodoigne, qui est aussi le doyen de nos paroisses, et le père Célestin qui a remplacé le curé d’Orp pendant son absence durant tout le mois de septembre.

L’assistance nombreuse a participé avec enthousiasme. La qualité de la chorale, préparée professionnellement par Pascale Dossogne y était pour beaucoup.

La célébration  a eu lieu sur l‘esplanade de la chapelle Sante Adèle, sous le chapiteau installé par la commune.  Le temps était superbe, ce qui a permis d’ouvrir le chapiteau sur l’extérieur où se tenait la fanfare qui est venue meubler les silences de  sa musique joyeuse.  On aperçoit, dans la photo ci-dessous, les musiciens de la fanfare, dans leur uniforme traditionnel au pied de la chapelle.

La célébration s’est terminée pas une dévotion à la sainte. Ceux qui le souhaitaient ont pu se faire oindre les yeux avec l’eau de la source miraculeuse qui sourd au pied de la chapelle.

Messe à Nodrenge pour un soldat américain tombé en 1945.

Le 25 juin, une célébration à Nodrenge a remémoré un soldat américain tombé en 1945.