Conseil Economique
Mission
Assurer un financement réparti entre toutes les paroisses de l’UP pour toutes les activités entreprises et à entreprendre ainsi que pour les frais de fonctionnement. La priorité dans toute décision reste la vision pastorale.
Le conseil Economique (CE) budgete les dépenses de l’année suivante (n+1) selon les modalités prévues dans le règlement d’ordre intérieur de l’ASBL de l’AOP. La section représentant notre UP rédige et remet son compte à l’ASBL de l’AOP.
Le Conseil Economique (CE) veillera à disposer d’un budget minimum en vue de couvrir les activités de l’UP. A titre d’exemple, les collectes réalisées lors des célébrations d’UP peuvent lui être attribuées prioritairement. Pour le solde des dépenses à couvrir, le CE définit collégialement une clé de répartition en fonction des possibilités des différentes paroisses. A défaut d’accord collégialement convenu, le Vicariat du temporel propose la clé de répartition suivante : calculer le pourcentage d’apport par section à partir du compte transit (poste 746000) et appliquer cette clé de répartition pour assurer le partage des frais de fonctionnement de l’UP. Le service du temporel est à la disposition de tous pour définir la clé de répartition et pour tout accompagnement souhaité.
La notion de « section UP » au sein de l’ASBL AOP lors de l’établissment des Unités Pastorales. Une section de l’AOP est créée dans le respect des statuts et du règlement d’ordre intérieur de l’ASBL AOP. Dès que nécessaire un compte propre est ouvert.
Le conseil économique assure l’envoi des justificatifs des contributions aux trésoriers des sections concernées.
Comme dans d’autre unités pastorales, ici celle de Visé, le conseil économique se réunit périodiquement. On finalise des documents, mais aussi on discute de la gestion financières des oeuvres paroissiales.
Composition de l’équipe
Coordinatrice | Nadine Gordenne |
Secrétaire | Pascale Slaets |
Accompagnateur | Père Jeannot Mukeke |
Membres du conseil | Trésorière Gestionnaires des trois paroisses Prêtres de l’UP |